Jeudi 23 mars 2006 à 21h27
DIYARBAKIR (Turquie), 23 mars 2006 (AFP) — Une radio et deux chaînes de télévision locales du sud-est anatolien à majorité kurde sont devenues jeudi les premiers médias audiovisuels privés à diffuser en toute légalité des programmes en langue kurde en Turquie, a constaté l'AFP.
Medya FM, une radio basée à Sanliurfa, a diffusé en fin d'après-midi un programme d'information de 15 minutes en kurde, suivi d'un quart d'heure de musique et d'une présentation de la culture locale durant 30 minutes.
Fondée en 1995, Medya FM avait été condamnée à une journée d'interdiction d'émission un an plus tard pour avoir diffusé une chanson en kurde.
La chaîne Söz TV, basée à Diyarbakir, la principale ville du sud-est anatolien, lui a emboîté le pas à 20h00 (18h00 GMT) avec un journal télévisé mêlant turc et kurde.
Avec un quart d'heure de décalage, Gün TV, également installée à Diyarbakir, a diffusé un programme en kurde sous-titré en turc de 45 minutes sur l'héritage culturel et historique de la ville.
Les émissions en kurde ont été autorisées par l'organisme turc de contrôle des médias (RTÜK), à condition qu'elles soient limitées à 45 minutes par jour et quatre heures par semaine pour les télévisions et à une heure par jour et cinq par semaine pour la radio.
Les télévisions doivent en outre sous-titrer leurs programmes en turc.
Les habitants de Diyarbakir interrogés par l'AFP ont exprimé leur satisfaction tout en demandant plus.
"J'ai regardé et c'était bien, même si le kurde employé était un peu différent. Du coup, je n'ai pas tout compris", a déclaré Alican Topdemir, un serveur de 34 ans. "Mais ce n'est pas assez, il faut que ça dure plus longtemps, pourquoi pas passer des films?"
"Il faut le développer, parce qu'un régime d'interdiction n'est pas une solution", a commenté Nesip Yavuz, un ouvrier de 30 ans. "Ca sera beaucoup plus beau si on le fait à grande échelle, et la réaction du public en sera d'autant plus positive".
La télévision d'Etat turque avait commencé en 2004 à diffuser des émissions en kurde dans le souci d'être en conformité avec les normes démocratiques de l'Union européenne.
Les habitants du sud-est anatolien, dont les habitations sont hérissées d'antennes paraboliques, captaient déjà des programmes en kurde émis depuis l'Europe et l'Irak voisin.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.