Page Précédente

Pour Talabani, les peshmergas sont une "force régulière", pas une milice


Dimanche 23 avril 2006 à 14h16

BAGDAD, 23 avr 2006 (AFP) — Le président irakien, le Kurde Jalal Talabani, a affirmé dimanche que les peshmergas, les combattants kurdes, n'étaient pas une milice mais une "force régulière".

Cette déclaration intervient alors que la dissolution des milices est devenue une priorité des Etat-Unis et du nouveau Premier ministre irakien.

"Les peshmergas ne constituent pas une milice. C'est une force régulière", a affirmé Jalal Talabani au cours d'une conférence de presse à Erbil (nord), en présence de l'ambassadeur américain en Irak, Zalmay Khalilzad, retransmise sur la télévision publique Iraqiya.

Les peshmergas assurent la sécurité dans les trois provinces du Kurdistan irakien (Soulaimaniyah, Dohouk et Erbil), dans le nord du pays, depuis l'établissement de l'autonomie de la région en 1991, après la première guerre du Golfe.

La récente flambée de violence confessionnelle en Irak, qui a fait plusieurs centaines de morts, a souvent été imputée par les sunnites à des milices portant des uniformes des forces de sécurité.

"Les armées doivent être uniquement aux mains du gouvernement et il existe une loi prévoyant d'intégrer les milices dans les forces de sécurité", a déclaré samedi Jawad al-Maliki, après sa désignation par M. Talabani comme Premier ministre.

"Le nouveau gouvernement aura la responsabilité de déployer la puissance grandissante des forces de sécurité irakiennes afin de vaincre les terroristes et les rebelles et de contrôler les milices", avait aussi estimé samedi le président américain George W. Bush.

L'ambassadeur américain Zalmay Khalilzad avait lui-même déclaré dimanche que les "formations militaires non autorisées constituaient le ferment de la guerre civile".

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.