Page Précédente

Plus de 200 corps découverts dans un charnier dans le sud de l'Irak


Jeudi 1 février 2007 à 18h22

SAMAWA (Irak), 1 fév 2007 (AFP) — De 200 à 250 cadavres de détenus kurdes ont été découverts cette semaine dans un charnier à l'ouest de la localité de Salmane, dans une province limitrophe de l'Arabie Saoudite, selon un responsable local.

Des informations recueillies auprès d'habitants ont permis la découverte du charnier, mis au jour par une commission d'enquête à moins d'un kilomètre d'un camp de détention de l'ancien régime de Saddam Hussein, a précisé Amine Mohammed Amine, responsable de la province désertique de Mouthanna.

Le charnier s'étend sur 200 m2. Il renferme les restes d'hommes, de femmes et d'enfants, probablement des Kurdes, en raison de leur habit traditionnel.

La commission d'enquête -- formée d'un juge et d'un représentant du conseil provincial de Samawa, capitale de la province de Mouthanna, du sous-préfet et du chef de la municipalité de Salmane -- a commencé à retirer les restes et à les enterrer selon les rites religieux musulmans, a précisé M. Amine, lui-même membre de la commission.

Plus de 180.000 Kurdes ont été tuées lors des campagnes militaires Anfal, au Kurdistan (nord), en 1987 et 1988, au cours desquelles des milliers de villages ont été détruits et des centaines de milliers de personnes ont été transférées.

Six anciens responsables du régime de Saddam Hussein sont actuellement jugés à Bagdad pour leur responsabilité dans ces opérations, dont le cousin de l'ancien président irakien, Ali Hassan al-Majid, dit "Ali le chimique", accusé de génocide.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.