Page Précédente

Plus de 100 personnes, dont des Kurdes, arrêtées le 20 mars à Alep


Lundi 27 mars 2006 à 16h20

DAMAS, 27 mars 2006 (AFP) — Plus de cent personnes, dont de nombreux Kurdes syriens, ont été arrêtées la semaine dernière, lors de heurts avec les forces de sécurité à Alep (nord), a indiqué lundi un avocat militant des droits de l'Homme, Moustapha Souleiman.

"Des poursuites judiciaires ont été lancées contre 36 de ces personnes arrêtées parmi lesquelles figuraient des mineurs. Elles sont accusées d'avoir porté atteinte aux biens publics, incité au confessionnalisme et résisté par la violence" aux forces de sécurité, a indiqué l'avocat dans un communiqué.

Quelque 3.000 Kurdes portant des drapeaux kurdes s'étaient rassemblés le 20 mars en soirée dans le quartier Achrafié à Alep pour célébrer le nouvel an kurde, le Newroz. Les policiers sont intervenus pour les disperser en tirant des gaz lacrymogènes et les manifestants ont riposté en jetant des pierres sur les forces de l'ordre.

En mars 2004, des affrontements sanglants avaient opposé pendant cinq jours des Kurdes aux forces de l'ordre ou à des tribus arabes dans le nord de la Syrie, notamment à Qamichli et Alep, faisant 40 morts selon des sources kurdes, et 25 morts selon les autorités syriennes.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.