Mercredi 24 octobre 2007 à 10h06
STRASBOURG (Parlement européen), 24 oct 2007 (AFP) — Le commissaire européen à l'Elargissement Olli Rehn a appelé mercredi la Turquie et l'Irak à régler "par la coopération" le problème des rebelles kurdes qui utilisent des bases dans le nord de l'Irak pour attaquer l'armée turque.
"Nous continuons à appeler la Turquie et l'Irak à s'attaquer à ce problème par la coopération entre les autorités compétentes et en respectant les règles internationales", a déclaré M. Rehn dans l'hémicycle du Parlement européen à Strasbourg, tout en soulignant que l'UE comprenait "le besoin de la Turquie de protéger ses citoyens".
"L'UE et la Turquie soutiennent toutes les deux l'indépendance, la souveraineté, l'unité et l'intégrité territoriale de l'Irak", a-t-il ajouté.
La Turquie a menacé de conduire des incursions militaires dans le Kurdistan irakien en raison d'attaques meurtrières conduites depuis cette région par les séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Le PKK, qui figure sur la liste européenne des organisations terroristes, y est toléré par les autorités locales irakiennes kurdes.
Face à l'intensification des attaques du PKK, le Parlement turc a donné son feu vert la semaine dernière à une incursion en Irak.
Le commissaire Rehn a jugé mercredi que ce vote faisait partie d'une "stratégie politique" plus large.
"Les autorités turques, de façon compréhensible, essaient d'impliquer les Etats-Unis ainsi que les Irakiens et les Kurdes dans leurs efforts, avec quelques signes récents de progrès. La résolution adoptée la semaine dernière au Parlement doit être considérée comme une partie de cette stratégie politique globale", a-t-il estimé.
Les Etats-Unis, qui craignent qu'une incursion turque dans le nord de l'Irak ne déséquilibre une des seules régions relativement calmes de ce pays, se sont engagés ces derniers jours auprès de la Turquie et de l'Irak pour tenter de trouver une solution à la crise.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.