Page Précédente

PKK: le Parlement turc prolonge une autorisation pour des raids en Irak


Mercredi 5 octobre 2011 à 18h35

ANKARA, 5 oct 2011 (AFP) — Le Parlement turc a approuvé mercredi le renouvellement pour un an de l'autorisation de procéder à des raids contre les repaires des rebelles kurdes en territoire irakien, un feu vert qui intervient alors que le gouvernement turc menace de lancer une opération terrestre dans cette zone.

Cette motion gouvernementale, initialement approuvée par les députés en 2007 et prolongée chaque année depuis, permet à l'armée turque de mener "conformément au droit international" des raids aériens contre les caches du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit) et d'intervenir au sol, selon le texte.

La motion a été votée à main levée à une large majorité des parlementaires présents, les députés kurdes du Parti de la paix et de la démocratie (BDP) votant contre.

Le Parlement turc a déjà prolongé quatre fois cette autorisation, votée initialement en 2007. L'actuelle, qui prend fin le 17 octobre, a permis à l'armée turque d'effectuer depuis la mi-août des raids aériens dans cette région où sont retranchés, selon Ankara, 2.000 combattants du PKK. Des troupes turques ont aussi réalisé dans cette zone une intervention terrestre de huit jours en février 2008.

Le conflit kurde connaît un regain de violence en Turquie depuis le début de l'été, alimenté par une reprise des attaques armées du PKK et une répression du mouvement politique kurde par les autorités turques.

Depuis la mi-juin, plus de 120 personnes ont été tuées lors d'affrontements et d'attaques conduits par le PKK, un mouvement considéré comme une organisation terroriste par bon nombre de pays.

Pour répondre à ces attaques et visiblement calmer une partie de l'opinion publique turque excédée par les attaques du PKK, le gouvernement du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan s'apprête à lancer une opération terrestre dans le nord de l'Irak.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.