Mardi 22 mai 2012 à 14h18
ANKARA, 22 mai 2012 (AFP) — Le président turc Abdullah Gül a annoncé mardi que l'administration américaine était favorable à la vente à son pays de drones armés Predator pour lutter contre les séparatistes kurdes et tentait de convaincre le Congrès américain à cette fin.
"En fait l'administration américaine est favorable (à cette vente), ils s'efforcent de convaincre le Congrès", a-t-il déclaré au terme d'un entretien lundi soir avec le président américain Barack Obama en marge du sommet de l'Otan à Chicago.
La Turquie souhaite acquérir un nombre indéterminé de ces appareils pour combattre les membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit) en Turquie et dans le nord de l'Irak, où ils disposent de repaires, mais le Congrès n'y serait pas enclin en raisons des tensions entre la Turquie et Israël.
M. Gül a exhorté les Etats-Unis, allié traditionnel de la Turquie au sein de l'Otan, à "faire confiance" à son pays.
La loi américaine oblige l'administration à informer le Congrès avant toute transaction de taille portant sur des armes.
Larmée américaine a utilisé les drones Predator non armés depuis ses bases irakiennes depuis 2007 puis depuis une base du Sud de la Turquie peu avant son retrait d'Irak fin 2011 et a partagé les renseignements recueillis avec les autorités turques.
Le PKK mène régulièrement des attaques meurtrières en Turquie.
Les Etats-Unis considèrent comme la Turquie et bon nombre de pays le PKK comme une organisation terroriste.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.