Page Précédente

PKK: la CEJ conteste toujours l'établissement de la liste terroriste de l'UE


Jeudi 3 avril 2008 à 13h15

LUXEMBOURG, 3 avr 2008 (AFP) — Les juges européens ont annulé jeudi une décision de l'UE de 2002 d'inscrire le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) sur sa liste d'organisations terroristes, mais cet arrêt n'empêche pas l'organisation kurde de rester sur cette liste.

La décision annulée par le tribunal de première instance de la Cour européenne de justice remonte à 2002, lorsque la liste terroriste de l'UE a été mise au point pour la première fois dans la foulée des attentats de 2001.

La liste a été plusieurs fois actualisée depuis en vertu de nouvelles décisions européennes, ce qui explique que l'arrêt de ce jeudi soit sans effet immédiat, a expliqué un porte-parole européen.

Les juges de Luxembourg ont estimé que l'UE n'avait pas assez justifié sa décision en 2002, suivant ainsi le raisonnement qu'ils avaient tenu en décembre 2006 pour annuler le gel des fonds d'un autre mouvement, l'organisation d'opposition iranienne des Moudjahidines du Peuple.

Le fait que le Conseil de l'UE ait, après la décision sur les Moudjahidines, fourni les motifs de l'inscription du PKK sur la liste terroriste en tenant compte des observations de la Cour, ne suffit pas, a expliqué en substance la Cour dans son arrêt. Il aurait fallu selon elle le dire dès le départ.

Le PKK continue à figurer sur la liste terroriste que l'UE a remise à jour en décembre dernier, avec 47 autres organisations dont les Moudjahidines ou le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.