
Mardi 7 octobre 2008 à 12h33
ANKARA, 7 oct 2008 (AFP) — Le Parlement turc doit voter mercredi le renouvellement pour un an d'une motion autorisant le gouvernement à mener des opérations militaires contre les rebelles kurdes dans le nord de l'Irak, a annoncé mardi le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan.
"Cette motion sera votée demain. Je vous demande tous d'être présent à l'Assemblée pour voter", a indiqué M. Erdogan devant le groupe parlementaire de son Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir.
En vertu de cette autorisation, la Turquie, membre de l'Otan, a attaqué les bases du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit) dans le nord de l'Irak à plusieurs reprises ces douze derniers mois grâce à des renseignements fournis par les Américains.
Elle s'est bornée à mener des raids aériens, mis à part une courte incursion terrestre en février.
Washington craint que des opérations turques prolongées en territoire irakien ne déstabilisent un peu plus l'Irak et la région.
Le mandat actuel qui autorise l'armée à mener des opérations militaires contre le PKK en Irak en cas de nécessité prend fin le 17 octobre.
Le vote de mercredi intervient en pleine période de regain de tension après que le PKK eut attaqué vendredi un poste militaire turc tout près de la frontière irakienne, tuant 17 soldats.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.