Page Précédente

PKK: Arrivée d'une délégation irakienne à Ankara pour des discussions (source irakienne)


Jeudi 25 octobre 2007 à 17h26

ANKARA, 25 oct 2007 (AFP) — Une délégation irakienne conduite par le ministre de la Défense Abdel Qader Mohammed Jassim est arrivée jeudi peu avant 15H00 GMT à Ankara pour discuter avec les responsables turcs de la lutte contre les rebelles kurdes de Turquie, selon une source diplomatique irakienne.

Les discussions doivent avoir lieu jeudi soir ou vendredi matin, selon cette source qui ne disposait pas du programme de la délégation irakienne composée de huit membres, dont de hauts responsables de la sécurité et deux représentants de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK) et du Parti démocratique du Kurdistan (PDK).

La réunion a pour objectif d'éviter une incursion unilatérale de l'armée turque contre les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui se livrent à des attaques meurtrières contre les forces turques à partir de leurs bases dans le nord de l'Irak.

Une embuscade qui a fait 12 morts dimanche parmi les soldats turcs tandis que huit autres ont été faits prisonniers a dangereusement accru la tension entre Bagdad et Ankara.

La venue de la délégation irakienne fait suite à la visite mardi à Bagdad du ministre turc des Affaires étrangères Ali Babacan.

"Une délégation irakienne, si elle vient en Turquie, doit arriver avec des propositions concrètes", avait averti mardi soir M. Babacan à son retour en Turquie. "Sinon une telle visite n'a aucun sens" avait-il ajouté.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.