Page Précédente

PKK: Ankara, insatisfait, veut des mesures urgentes de Bagdad (ministère)


Vendredi 26 octobre 2007 à 19h54

ANKARA, 26 oct 2007 (AFP) — La Turquie a exprimé vendredi son insatisfaction quant aux propositions soumises par une délégation irakienne pour lutter contre les rebelles kurdes et a appelé à des mesures urgentes, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

La réaction négative de la Turquie a été publiée à l'issue d'une journée d'entretiens à Ankara avec une délégation irakienne, visant à éviter une intervention militaire turque dans le nord de l'Irak contre les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Le ministère loue l'approche "bien intentionnée" et "sincère" de l'Irak, dans son communiqué.

"Cependant", souligne-t-il, "la délégation irakienne est venue avec des idées qui prendront longtemps pour être mises en oeuvre" alors que "le facteur temps est très important".

La Turquie veut des "mesures urgentes et décisives" dans la lutte contre "l'organisation terroriste" du PKK, ajoute le ministère.

Le porte-parole du ministère irakien de la Défense, Muhammed Askeri, a de son côté fait part des propositions de Bagdad à la presse, qui prévoient notamment la création de postes militaires supplémentaires à la frontière et leur renforcement, afin de prévenir l'infiltration des rebelles, selon une traduction non-officielle en turc de sa déclaration en arabe.

Bagdad a aussi suggéré des discussions directes entre militaires et la relance d'une ancienne structure turco-américano-irakienne chargée de coordonner la lutte contre le PKK.

La solution du problème "doit dans tous les cas être politique et diplomatique", a-t-il ajouté.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.