Page Précédente

Pétrole: l'Irak a payé les entreprises opérant au Kurdistan (officiel)


Vendredi 6 mai 2011 à 11h27

BAGHDAD, 6 mai 2011 (AFP) — L'Irak a pour la première fois payé les compagnies pétrolières opérant dans la région autonome du Kurdistan (nord), a annoncé le Premier ministre kurde, Barhem Saleh, dans un communiqué diffusé jeudi.

Le gouvernement central de Bagdad a transféré un total de 243 millions de dollars à ces sociétés opérant dans les trois provinces de la région kurde, a-t-il précisé.

Cette somme correspond à "50% des recettes nettes provenant de l'exportation de plus de cinq millions de barils de pétrole des régions du Kurdistan entre février 2011 et le 27 mars", selon le communiqué.

Bagdad avait jusqu'alors refusé de rémunérer les compagnies pétrolières opérant au Kurdistan en raison d'un conflit avec la région autonome sur la nature des accords pétroliers qu'elle a conclus avec les groupes étrangers, mais aussi sur la répartition des coûts et des bénéfices de ces opérations.

Le texte diffusé jeudi précise que les paiements s'inscrivent dans le cadre d'un "accord provisoire sur la répartition des recettes" conclu entre M. Saleh, le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki et les ministres irakiens du Pétrole et des Finances.

L'Irak produit environ 2,6 millions de barils par jour, dont environ 2,1 millions sont exportés. Le pays tire 90% de ses revenus de son secteur pétrolier.

Le Kurdistan a recommencé début février à pomper son pétrole pour l'exportation.

Les exportations de brut de la région autonome se situent actuellement autour de 135.000 bj, a indiqué dans le communiqué son ministre des Ressources naturelles, Ashti Hawrami, qui a précisé que le Kurdistan espérait porter sa production à 200.000 bj à la fin de l'année.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.