
Lundi 6 juin 2011 à 11h53
OSLO, 6 juin 2011 (AFP) — Le groupe pétrolier norvégien DNO, un des premiers étrangers autorisés à opérer en Irak après la chute de Saddam Hussein, a enfin reçu le premier paiement pour ses exportations de brut depuis le Kurdistan irakien, a-t-il annoncé lundi.
"Un paiement d'un montant de 103,7 millions de dollars au profit de DNO a été approuvé par le KRG (gouvernement régional du Kurdistan, ndlr) pour les exportations de pétrole brut de février et mars, et la compagnie peut confirmer que cette somme a maintenant été déposée sur son compte", a indiqué DNO.
La rémunération de DNO, qui avait longtemps suspendu ses exportations faute d'être payé, a été rendue possible par un "accord provisoire sur la répartition des recettes" début mai entre le gouvernement irakien et les autorités kurdes.
Dans la foulée, Bagdad avait transféré 243 millions de dollars destinés au paiement des compagnies pétrolières opérant au Kurdistan.
"Ce premier paiement pour les exportations de pétrole brut est une nouvelle étape importante pour les relations qu'entretient DNO avec la région du Kurdistan irakien", a estimé le groupe dans un communiqué.
Présent au Kurdistan irakien depuis 2004, DNO a connu une histoire mouvementée dans cette province autonome en raison d'un long désaccord entre le gouvernement central irakien et le KRG sur la légalité des licences de prospection accordées par ce dernier et sur le partage des revenus pétroliers.
Le groupe norvégien avait commencé à exporter du pétrole pompé sur le gisement Tawke en juin 2009 mais avait suspendu ses exportations quelques mois plus tard faute d'avoir été payé, vendant à la place le brut sur le marché local à un prix nettement inférieur.
Les exportations ont repris en février cette année dans l'anticipation d'un règlement de l'épineuse question.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.