Page Précédente

Pays-Bas: 23 personnes arrêtées lors de heurts entre Turcs et Kurdes


Jeudi 17 octobre 2019 à 10h53

La Haye, 17 oct 2019 (AFP) — La police néerlandaise a annoncé jeudi avoir arrêté 23 personnes lors de heurts survenus la veille à Rotterdam entre membres des communautés turque et kurde durant une manifestation visant à dénoncer l'offensive menée par Ankara en Syrie.

Des combats ont éclaté entre les deux communautés peu après le début d'une manifestation organisée par les Kurdes, qui a été rapidement suivie d'une contre-manifestation des Turcs.

Les personnes arrêtées, dont certaines étaient notamment munies de tournevis, "sont soupçonnées de violence ouverte, d'agression, de destruction et d'insulte", a déclaré la police.

Trois policiers ont été légèrement blessés au cours de la manifestation, qui s'est déroulée mercredi soir dans le centre de la ville portuaire de Rotterdam (ouest). L'un des agents s'est fracturé le poignet, ont rapporté les médias néerlandais.

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a fermement condamné ces violences lors d'un débat sur l'offensive d'Ankara à la Chambre basse dans la nuit de mercredi à jeudi.

"Vous pouvez manifester dans ce pays, mais nous le faisons de manière civilisée", a déclaré M. Rutte, cité par les médias néerlandais.

"Il faut résoudre les conflits sociaux par le dialogue, et non par les images que nous avons vues de Rotterdam. C'est absolument inacceptable", a-t-il martelé.

La Turquie a lancé mercredi dernier une offensive dans le nord-est de la Syrie contre une milice kurde soutenue par les Occidentaux dans la lutte antijihadiste mais qu'Ankara accuse de terrorisme.

Les Pays-Bas ont par la suite annoncé suspendre toute nouvelle exportation d'armements vers la Turquie "dans l'attente de l'évolution de la situation".

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.