Page Précédente

Paris: un millier de manifestants kurdes, onze interpellations


Mercredi 21 janvier 2026 à 10h49

Paris (France), 21 jan 2026 (AFP) — Onze personnes ont été interpellées après des incidents en marge d'un rassemblement non déclaré de la communauté kurde ayant réuni 1.200 personnes selon les autorités mardi soir à Paris, a indiqué mercredi la préfecture de police à l'AFP.

Ce rassemblement s'est déroulé de 17H00 à 19H45 mardi soir, sur la place des Invalides, détaille la préfecture de police (PP) de Paris.

"Suite à des jets de projectiles, dont un mortier d'artifice, en leur direction, les forces de l'ordre sont intervenues en vue de la dispersion du rassemblement", souligne la PP. Onze personnes ont été interpellées pour regroupement en vue de commettre des dégradations ainsi que violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique.

Quatre policiers ont été légèrement blessés.

D'autres manifestations ont été organisées en France, notamment à Marignane (Bouches-du-Rhône) où 400 personnes se sont réunies. Neuf policiers ont été blessés, selon une source policière à l'AFP.

A Villiers-le-Bel (Val-d'Oise), il y eu huit interpellations et deux policiers légèrement blessés.

Selon une autre source policière, un rassemblement inopiné avait déjà eu lieu, lundi soir, place de la République à Paris, réunissant 400 personnes en soutien à la résistance de la province syrienne du Rojava et pour dénoncer les assassinats en cours de Kurdes par les jihadistes de l'Etat islamique (EI).

Les forces de l'ordre ont dû intervenir après des débordements et des jets de projectiles. Toujours selon cette source policière, un groupe d'environ 60 personnes a investi les locaux de l'hôpital Saint-Louis, sans commettre de dégradation. Cinq interpellations ont eu lieu et six policiers ont été légèrement blessés.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.