Page Précédente

Ouverture d'un salon international à Erbil avec 800 exposants


Jeudi 14 septembre 2006 à 17h39

ERBIL (Irak), 13 sept 2006 (AFP) — Un salon professionnel international, réunissant 800 sociétés exposantes, dont les constructeurs automobiles américains General Motors et Ford, s'est ouvert jeudi à Erbil, capitale de la région autonome du Kurdistan d'Irak.

Ce salon, qui dure quatre jours, comprend 200 pavillons dans lesquels 800 entreprises venant de 27 pays sont représentées.

Des sociétés américaines, allemandes et japonaises sont notamment présentes au salon, auquel les entreprises françaises ne participent pas.

Selon Raëd al-Rahmani, directeur d'un centre de développement économique irakien, le salon est dominé par des entreprises américaines, mais plusieurs sociétés arabes y participent également, y compris irakiennes.

Selon l'attaché commercial de l'ambassade des Etats-Unis en Irak, Andrew Wylagle, les entreprises américaines présentes viennent notamment des secteurs de l'automobile, de l'assurance et de la sécurité privée.

Le diplomate américain a annoncé la venue l'an prochain d'une importante délégation commerciale au Kurdistan, plusieurs groupes américains étant désireux d'investir dans ces régions autonomes, relativement épargnées par la violence comparées au reste de l'Irak.

Outre General Motors et Ford, le premier constructeur automobile japonais Toyota et l'Allemand Mercedes, filiale haut de gamme de DaimlerChrysler, exposent aussi, de même que le fabricant d'équipements de télécommunications américain Motorola.

A l'ouverture du salon, le chef du gouvernement autonome kurde, basé à Erbil, Nijirvan Barzani, a souhaité que le Kurdistan "soit la porte d'accès des investissements en Irak". Il a espéré que "la rencontre donne lieu à des transactions permettant de résoudre les nombreux problèmes auxquels est confronté le pays, à savoir l'insuffisance des capacités du réseau électrique, celles des raffineries, les problèmes d'infrastructure, etc.."

Nijirvan Barzani a rappelé qu'une nouvelle loi sur l'investissement étranger avait été adoptée il y a deux mois dans la région autonome, de nature "à encourager la venue de entreprises étrangères pour qu'elles rayonnent en Irak à partir d'Erbil", située à 350 km au nord de Bagdad.

Des groupes pétroliers et parapétroliers participent aussi au salon, placé sous le signe de la reconstruction de l'Irak. Des délégués des ministères irakiens du Pétrole, du Plan et de la Reconstruction y assistent.

Mais l'ambassadeur des Etats-Unis à Bagdad, Zalmay Khalilzad, qui a assisté à la cérémonie d'inauguration du salon, dans un grand hôtel de la région, a poussé les investisseurs américains à s'intéresser non seulement au pétrole mais également à l'agriculture et au tourisme.

"Je pense que vous aurez un bon retour sur investissement dans le secteur touristique au Kurdistan", a-t-il dit.

Il a par ailleurs souligné, à l'adresse des groupes américains, que cette région riche en ressources (eau, pétrole) et en main d'oeuvre, pouvait les "aider à engranger des profits", souhaitant que ces entreprises concluent des contrats.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.