Page Précédente

Otan: la Turquie, la Suède et la Finlande vont poursuivre leurs discussions


Jeudi 9 mars 2023 à 18h40

Bruxelles, 9 mars 2023 (AFP) — Les représentants de la Turquie, de la Suède et de la Finlande sont tombés d'accord jeudi pour poursuivre leurs échanges sur l'adhésion des deux pays nordiques à l'Otan, a indiqué l'Alliance.

Sur les 30 membres de l'Alliance, seules la Turquie et la Hongrie doivent encore ratifier les deux nouvelles entrées.

A la suite d'une crise diplomatique provoquée par l'autodafé d'un Coran par un extrémiste de droite anti-islam à Stockholm début janvier, Ankara avait suspendu les négociations, déjà compliquées. Les discussions ont finalement repris jeudi à Bruxelles.

Les participants ont souligné que "des ratifications rapides pour la Finlande comme pour la Suède seraient dans l'intérêt de tout le monde et que leur adhésion renforcera l'Alliance", a indiqué l'Otan après des discussions présidées par le secrétaire général de l'organisation Jens Stoltenberg.

Le communiqué précise que les trois pays sont tombés d'accord pour se retrouver dans le même format avant le sommet de l'Otan prévu en juillet à Vilnius.

De son côté, le négociateur suédois Oscar Stenström a évoqué "un petit pas en avant".

"Nos homologues ont accepté et reconnu qu'il y avait eu des progrès dans les mesures que nous avons prises", a-t-il dit, cité par l'agence suédoise TT.

"L'aspect positif aujourd'hui est que nous sommes tombés d'accord pour que les discussions se poursuivent", a-t-il ajouté.

A Stockholm, le gouvernement suédois a transmis jeudi au Parlement un projet de loi durcissant la législation antiterroriste suédoise. Déjà envisagé avant l'adhésion à l'Otan, ce projet de loi, qui a pu être acté après un changement de la Constitution, avait été présenté à Ankara comme un des gages donnés contre le PKK kurde.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.