Page Précédente

Otan: la Suède et la Finlande "peuvent compter sur nous" (Hongrie)


Mercredi 9 novembre 2022 à 15h20

Budapest, 9 nov 2022 (AFP) — La Hongrie, seul pays de l'Otan avec la Turquie à ne pas avoir ratifié l'adhésion de la Suède et la Finlande, a réitéré mercredi son soutien aux deux pays nordiques, tablant sur une ratification dans les prochaines semaines.

"Les Finlandais et les Suédois sont nos alliés, et tout comme nous pouvons compter sur nos alliés, ils peuvent compter sur nous aussi", a déclaré lors d'une conférence de presse Gergely Gulyas, chef de cabinet du Premier ministre Viktor Orban.

"Notre but est (...) que le Parlement ratifie leur demande d'adhésion à l'Otan cette année", "au cours de la session d'automne" qui s'achève le 7 décembre, a-t-il ajouté.

Pour expliquer ce retard, il a mis en avant un embouteillage législatif du fait de la série de mesures anti-corruption que doit adopter le Parlement en réponse aux craintes de la Commission européenne, qui bloque des milliards d'euros de fonds.

"Le nombre de lois qui restent (à voter) dépend du moment et de la manière dont l'accord avec la Commission est conclu", a déclaré le responsable hongrois.

"Nous traitons (les exigences européennes) une par une, (...) et si nous parvenons à nous entendre, l'Assemblée nationale aura alors le temps de s'occuper de la ratification" de Stockholm et Helsinki à l'Otan, a-t-il ajouté, réfutant vouloir exercer une pression sur Bruxelles.

L'opposition a demandé à plusieurs reprises que la question soit mise à l'ordre du jour du Parlement, une requête systématiquement refusée par le parti au pouvoir.

Les socialistes ont dénoncé "une décision incompréhensible", tandis que la formation libérale Momentum accuse le gouvernement de "chantage" envers l'Union européenne (UE).

A la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la Suède et la Finlande cherchent à intégrer l'Alliance atlantique.

Mais le président turc Recep Tayyip Erdogan bloque depuis mai leur entrée dans l'Otan, les accusant de protéger notamment des combattants kurdes du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) et des Unités de protection du peuple (YPG), considérés comme terroristes par Ankara.

La position hongroise est "fondamentalement différente" de celle de la Turquie, a souligné M. Gulyas. "Nous, de notre côté, nous n'avons pas d'objections", a-t-il dit.

A ce jour, 28 Etats membres - sur 30 - de l'Alliance atlantique ont ratifié l'adhésion des deux pays nordiques, qui doit être approuvée à l'unanimité.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.