Jeudi 20 octobre 2011 à 14h20
erbil (Irak), 20 oct 2011 (AFP) — Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) entend souhaiter "la bienvenue" à l'armée turque en Irak, a déclaré jeudi un de ses porte-parole, alors qu'Ankara vient d'annoncer avoir lancé une opération d'envergure dans le nord de l'Irak.
"Pour le moment, il n'y a pas d'incursion terrestre d'aucun côté mais il y a des avions qui survolent. S'ils veulent venir, qu'ils viennent, nous leur souhaiterons la bienvenue ici", a déclaré le porte-parole du PKK, Dozdar Hammo, à l'AFP.
L'armée turque a annoncé jeudi avoir lancé une opération d'envergure dans le nord de l'Irak contre les camps des rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui ont tué 24 soldats (mardi) à la frontière turco-irakienne.
"Des opérations terrestres d'envergure ont été lancées dans cinq points du nord de l'Irak par 22 bataillons, soutenues par l'aviation", indique un communiqué de l'état-major des armées. Le document ne précise pas le nombre de troupes dépêchées en territoire irakien.
Les unités impliquées dans cette offensive seraient entre 10 et 15.000 hommes, selon les analystes militaires.
Elle constitue une riposte aux attaques multiples menées par plus de 200 rebelles tard mardi contre des postes militaires situés à la frontière irakienne.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.