Page Précédente

Opération de commandos turcs contre des camps du PKK en Irak (télévision)


Mercredi 7 novembre 2012 à 15h21

ANKARA, 07 nov 2012 (AFP) — Des commandos turcs ont mené une opération d'ampleur limitée contre des camps des rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak, a rapporté mercredi la chaîne de télévision d'information NTV.

Deux bataillons de commandos ont été engagés dans cette action qui a été précédée de deux jours de bombardements aériens et au cours de laquelle des troupes ont été héliportées jusqu'à cinq kilomètres à l'intérieur du territoire irakien, a affirmé NTV.

La chaîne n'a pas précisé quand a eu lieu l'opération, mais elle indique que les militaires ont regagné le territoire turc par la voie aérienne.

L'état-major des armées n'a pas dans l'immédiat publié de communiqué sur une telle incursion.

L'aviation turque mène régulièrement des raids aériens dans le nord de l'Irak contre le PKK, qui utilise cette région montagneuse comme base arrière à ses opérations dans le sud-est de la Turquie, peuplé en majorité de Kurdes.

Le Parlement turc a renouvelé le mois dernier son autorisation pour mener de tels raids.

Les opérations terrestres sont en revanche plus rares, même si Ankara estime disposer d'un droit de poursuite des rebelles.

La dernière intervention au sol connue remonte à octobre 2011.

Bagdad a exprimé au cours des derniers mois une exaspération croissante contre les raids turcs sur son territoire, le gouvernement irakien de Nouri al-Maliki qualifiant en octobre de "violation de la souveraineté et de la sécurité de l'Irak" la prorogation de ces raids.

Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par Ankara et de nombreuses capitales.

Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 45.000 morts depuis le début de l'insurrection du PKK, en 1984. L'organisation a d'abord revendiqué l'indépendance du Sud-Est anatolien, avant d'évoluer vers une demande d'autonomie régionale.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.