Vendredi 29 février 2008 à 16h37
WASHINGTON, 29 fév 2008 (AFP) — La Maison Blanche a qualifié vendredi l'offensive turque visant les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui vient de s'achever dans le nord de Irak de "ciblée et relativement courte", et a prévenu que le PKK pourrait être la cible de nouvelles attaques.
"Une chose reste certaine, c'est que les Etats-Unis, la Turquie et l'Irak vont continuer à considérer le PKK comme une organisation terroriste dont il faut s'occuper", a déclaré un porte-parole de la Maison Blanche, Gordon Johndroe.
"C'était une opération ciblée et relativement courte", a-t-il ajouté.
"Mais je m'attends certainement à ce que dans le futur, à moins que le PKK n'abandonne le terrorisme, nous soyons obligés de continuer à travailler avec les Turcs et les Irakiens pour le combattre", a poursuivi le porte-parole.
La vaste opération de l'armée turque, qui s'est achevée vendredi, a été lancée le 21 février contre les bases des rebelles du PKK dans le nord de l'Irak.
L'organisation, considérée comme terroriste par une grande partie de la communauté internationale dont les Etats-Unis, mène depuis 1984 une lutte armée contre l'Etat turc qui a fait quelque 37.000 morts.
Selon l'état-major turc, au moins 240 rebelles ont été abattus en huit jours d'offensive, et vingt-sept membres des forces de sécurité turques ont trouvé la mort.
Washington, qui fournit depuis plusieurs mois des renseignements en temps réel à son allié turc de l'Otan sur les rebelles dans le nord de l'Irak, s'inquiétait de l'éventualité d'un conflit entre ses deux alliés régionaux, les Turcs et les Kurdes d'Irak, en cas d'enlisement de l'opération turque.
Jeudi, le président américain George W. Bush et son secrétaire à la Défense Robert Gates avaient appelé les Turcs à quitter l'Irak "le plus vite possible".
"Nous continuerons à coopérer avec (la Turquie) pour ce qui concerne l'organisation" a indiqué M. Johndroe.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.