Page Précédente

Offensive turque en Syrie: l'impact humanitaire en chiffres


Jeudi 17 octobre 2019 à 13h19

Beyrouth, 17 oct 2019 (AFP) — L'offensive turque en Syrie lancée il y a une semaine a provoqué un nouveau drame humanitaire dans un pays ravagé par la guerre depuis 2011, avec des dizaines de civils tués et des centaines de milliers d'autres poussés à la fuite pour échapper aux combats.

Voici les principaux chiffres illustrant la crise.

- TROIS MILLIONS: la population du nord-est syrien qui vit principalement sous le contrôle de l'administration semi-autonome des Kurdes.

- NEUF: le nombre de jours depuis le lancement de l'offensive de la Turquie dans le nord-est syrien contre la milice kurde des Unités de protection du Peuple (YPG). Partenaires de Washington dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI), les autorités kurdes ont accusé les Etats-Unis de les avoir lâchés avec le retrait des troupes américaines.

- SOIXANTE-DOUZE: les civils tués en Syrie depuis le début de l'offensive, d'après l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Côté turc, 20 civils ont été tués selon Ankara.

- TROIS CENTS MILLE: en date de ce jeudi, le nombre de civils déplacés en raison de l'offensive, selon l'OSDH, soit une des vagues les plus importantes depuis le début du conflit en 2011.

- QUATRE-VINGT TROIS MILLE: les personnes déplacées qui ont reçu des aides alimentaires du Programme alimentaire mondial (PAM). L'ONU a aussi annoncé avoir fourni des couvertures pour 52.000 personnes.

- QUARANTE: les écoles transformées en abri d'urgence pour les déplacés (OSDH) dans la province de Hassaké (nord-est).

- QUATRE CENTS MILLE: le nombre d'habitants dans la ville de Hassaké et ses environs confrontés à un risque critique de manque d'eau (ONU).

- SOIXANTE-HUIT MILLE: il s'agit du nombre de déplacés dans le camp d'Al-Hol selon l'ONU, ce qui englobe des milliers de femmes et d'enfants étrangers de jihadistes de l'EI. Le sort de ces familles suscite des inquiétudes dans la communauté internationale.

- TRENTE-DEUX: le nombre d'ONG internationales qui ont quitté les zones sous contrôle kurde ces derniers jours, selon Abdel Kader Mouwahad, directeur du bureau des affaires humanitaires des autorités kurdes.

- QUATRE-VINGT-DIX: le pourcentage des céréales produites dans le nord-est syrien pour tout le pays, alors que la saison hivernale de plantation est menacée par l'offensive (ONU).

- MILLE: les civils syriens passés ces derniers jours en Irak pour trouver refuge au Kurdistan irakien (ONU).

- UN MILLION HUIT CENTS MILLE: les civils du nord-est de la Syrie qui avaient besoin des aides humanitaires avant même l'offensive turque, toujours selon l'ONU.

- TROIS MILLIONS SIX CENTS MILLE: le nombre de réfugiés syriens installés en Turquie. Ankara souhaite rapatrier une partie de ces réfugiés vers une "zone de sécurité" qu'elle souhaite créer dans le nord syrien à sa frontière à la faveur de son offensive.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.