Page Précédente

Öcalan veut une "solution démocratique" pour les Kurdes, affirme une délégation turque en Irak


Lundi 17 février 2025 à 11h27

Erbil (Irak), 17 fév 2025 (AFP) — Le fondateur du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) Abdullah Öcalan travaille à une "solution démocratique" pour les Kurdes, a affirmé lundi à Erbil une délégation d'élus turcs prokurdes.

"Malgré des conditions difficiles, M. Öcalan se bat pour parvenir à une solution démocratique sur des bases légales", a déclaré depuis la capitale de la région autonome du Kurdistan irakien l'un des membres de la délégation, Keskin Bayindir, coprésident du DBP, petit parti prokurde de Turquie.

La délégation a rencontré Nechirvan Barzani, le président de la région autonome du Kurdistan dans le nord de l'Irak, dans le cadre de sa médiation entre Ankara et le PKK visant à sortir de quatre décennies de guérilla qui ont fait au moins 40.000 morts.

Ankara, qui considère le PKK (interdit) comme un mouvement terroriste, a engagé un dialogue avec son chef historique, emprisonné depuis 26 ans, via les parlementaires prokurdes.

Outre le DEM, troisième force au parlement turc, le DBP compte deux députés.

"Le peuple kurde et les peuples du Moyen-Orient attendent que le problème kurde soit résolu sur une base démocratique et légale (...) aussi bien en Turquie que dans tout le Kurdistan", a insisté M. Bayindir, s'exprimant au nom de la délégation.

Peuple sans Etat, les Kurdes sont répartis entre la Turquie, l'Irak, la Syrie et l'Iran.

La délégation turque s'est entretenue dimanche avec le leader historique kurde d'Irak Massoud Barzani.

Elle se rendra mardi à Souleimaniyeh, deuxième grande ville du Kurdistan irakien, pour rencontrer Bafel Talabani, président de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK), l'autre formation historique des Kurdes en Irak.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.