Mercredi 19 octobre 2011 à 18h06
WASHINGTON, 19 oct 2011 (AFP) — Le président américain Barack Obama a condamné mercredi "l'attaque terroriste scandaleuse" des rebelles kurdes du PKK qui a causé la mort d'au moins 24 soldats turcs à la frontière entre l'Irak et la Turquie, un des alliés traditionnels de Washington.
"Les Etats-Unis vont continuer à soutenir fermement le gouvernement turc dans sa lutte contre la menace terroriste du PKK et pour apporter la paix, la stabilité et la prospérité à tous les citoyens du Sud-Est de la Turquie", a déclaré M. Obama, cité dans un communiqué.
Des rebelles kurdes du PKK ont mené des attaques sur huit sites à la frontière irakienne dans la nuit de mardi à mercredi et l'armée turque est entrée en Irak pour pourchasser les assaillants jusque dans leurs bases arrières.
Le président américain, qui entretient une relation privilégiée avec le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, a présenté ses condoléances aux familles des victimes et au peuple turc dans son ensemble.
"Le peuple turc, comme tous les peuples de la Terre, a le droit de vivre en sécurité dans la paix et la dignité. Tant qu'ils recherchent cet avenir qu'ils méritent, les Turcs trouveront un allié et un ami chez les Américains", a affirmé M. Obama.
Les attentats de mardi soir constituent les plus sanglantes attaques depuis 1993 du PKK, qui a engagé en 1984 son combat pour la sécession de la partie kurde (Est et Sud-Est) de la Turquie. En 1993, les rebelles avaient fusillé 33 soldats désarmés.
Washington fournit à la Turquie, membre de l'Otan, des renseignements sur les caches du PKK à la frontière nord de l'Irak que l'aviation turque bombarde régulièrement.
La Turquie a mené plusieurs opérations d'envergure en Irak --où seraient retranchés quelque 2.000 rebelles-- dont la dernière remonte à février 2008.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.