Page Précédente

Nouvelle attaque contre des kurdophones en Irak: un politicien blessé (police)


Dimanche 16 août 2009 à 12h01

MOSSOUL, 16 août 2009 (AFP) — L'unique représentant des chabacks, une secte kurdophone, au conseil provincial de Ninive (nord de l'Irak) a été blessé ainsi que ses deux aides, dimanche dans un attentat à la bombe qui a visé sa voiture, a indiqué la police.

"Qoussaï Abbas et deux de ses assistants ont été blessés ce matin (dimanche) par une bombe posée sur le bord de la route et qui a explosé au passage de sa voiture dans le centre de Mossoul", a-t-elle indiqué.

Le 10 août, deux camions piégés, garés à quelques centaines de mètres l'un de l'autre, ont ravagé à une minute d'intervalle au petit matin le village de Khaznah, à 20 km à l'est de Mossoul (370 km au nord de Bagdad), faisant 28 morts et 155 blessés, selon un responsable du ministère de la Santé.

Trente-cinq maisons ont été détruites dans cette localité prospère où vivent 3.500 chabaks, en majorité des commerçants et des agriculteurs. Cette secte kurdophone, chiite ou sunnite, d'environ 30.000 personnes est dispersée dans 35 villages de la province de Ninive.

Persécutés sous l'ex-président Saddam Hussein car ils étaient Kurdes, ils ont été, après l'invasion conduite par les Etats-unis en 2003, la cible d'Al-Qaïda.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.