Lundi 29 août 2011 à 16h36
ISTANBUL, 29 août 2011 (AFP) — L'aviation turque a procédé de jeudi à dimanche à de nouveaux raids dans le nord de l'Irak sur des bases du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), faisant jusqu'à 160 morts parmi les rebelles kurdes, a annoncé lundi l'armée turque dans un communiqué.
"Les avions des forces aériennes turques ont atteint avec succès les cibles de l'organisation séparatiste terroriste dans les régions de Zap et de Gara entre les 25 et 28 août au cours de 21 sorties", est-il écrit dans ce communiqué publié sur le site internet de l'armée.
Le nombre des séparatistes kurdes du PKK tués dans ces raids est de 145 à 160 et celui des blessés de plus de 100, a ajouté l'armée.
Par ailleurs, "38 cibles ont été intensément bombardées par l'artillerie en coordination avec l'opération aérienne des 25-28 août", poursuit le communiqué.
Ankara a ordonné la reprise de ces bombardements le 17 août en riposte à une attaque des rebelles kurdes en Turquie, près de la frontière irakienne, qui a coûté la vie à neuf membres des forces de sécurité.
Auparavant, l'aviation turque n'avait pas bombardé pendant plus d'un an les repaires en Irak du PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne.
Le conflit avec les séparatistes kurdes de Turquie a fait environ 45.000 morts depuis 1984, date à laquelle le PKK s'est engagé dans la lutte armée contre les autorités turques.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.