Page Précédente

Nouveaux raids aériens turcs contre le PKK dans le nord de l'Irak


Lundi 28 juin 2010 à 14h16

ERBIL (Irak), 28 juin 2010 (AFP) — Les chasseurs turcs ont de nouveau bombardé lundi des positions des rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak, ont indiqué le PKK et un responsable kurde irakien.

Aucune indication n'a été donnée dans l'immédiat sur de possibles victimes dans les raids qui ont visé en début d'après-midi la région montagneuse de Sidakan dans la province d'Erbil dans le Kurdistan irakien.

Les attaques "ont provoqué des incendies dans le forêts et les champs", a déclaré à l'AFP un responsable local, Ahmed Qadr.

Selon un porte-parole du PKK, Ahmed Denis, "les raids ont visé des nomades kurdes dans la zone frontalière. Nous ne savons pas encore l'étendue des dégâts ou si les raids ont fait des victimes".

La Turquie a multiplié ces attaques contre le PKK dans le Kurdistan irakien ces dernières semaines, lançant plusieurs raids aériens et deux offensives terrestres contre les bases arrière de l'organisation.

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie et de nombreux pays, utilise ses repaires du nord de l'Irak pour lancer des attaques sur le sol turc, provoquant en retour des raids aériens de l'aviation turque en territoire irakien.

Il a multiplié en juin ses attaques contre les forces turques, tuant du 19 au 23 juin 18 soldats et deux civils dans le sud-est du pays et dans un attentat à la bombe à Istanbul.

Le PKK lutte pour l'autonomie dans le sud-est. Selon Ankara 2.000 membres de l'organisation sont retranchés dans le nord irakien.

Le conflit a fait plus de 45.000 morts depuis 1984, selon des chiffres officiels.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.