
Lundi 10 novembre 2008 à 19h27
SOULEIMANIYAH (Irak), 10 nov 2008 (AFP) — L'armée turque a bombardé lundi après-midi, à l'artillerie et avec son aviation, des positions de la guérilla kurde du PKK dans le nord de l'Irak, a indiqué à l'AFP un officier des garde-frontières irakiens.
Selon cette source, qui a requis l'anonymat, d'intenses bombardements ont commencé vers 16H30 locales (13H30 GMT) et ont duré jusqu'à 18H00 (15H00 GMT) dans la région frontalière avec la Turquie, au nord de la ville de Dohouk.
L'officier a indiqué ne pas être en mesure de donner un bilan d'éventuelles victimes.
Des civils irakiens, effrayés par le bruit des bombardements, ont fui la région bombardée, près du village de Deraluk, pour se réfugier dans la plaine, a ajouté la même source.
Ce sont des régions montagneuses et peu peuplées, dans lesquelles la rébellion kurde du PKK a implanté des bases, bien camouflées et protégées dans des vallées étroites et des grottes.
Les affrontements entre l'armée turque et le PKK ont à nouveau gagné en intensité après une attaque des rebelles kurdes le 3 octobre contre une caserne à la frontière irakienne, tuant 17 soldats turcs.
L'aviation et l'artillerie turques ont depuis attaqué à plusieurs reprises les bases arrières des rebelles dans le nord de l'Irak.
Ankara dénonce régulièrement l'utilisation par le PKK de bases situées dans ces montagnes, frontalières de la Turquie et de l'Iran.
Au début du mois, le Parlement turc a prolongé d'un an son mandat au gouvernement l'autorisant à mener des opérations militaires transfrontalières contre les bases irakiennes du PKK.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.