Page Précédente

Nouveau témoignage à charge d'un Kurde au procès de Saddam pour génocide


Mardi 28 novembre 2006 à 11h48

BAGDAD, 27 nov 2006 (AFP) — Le survivant d'une exécution collective de villageois kurdes a témoigné mardi devant le Haut tribunal pénal irakien, qui juge l'ancien président irakien Saddam Hussein pour génocide au Kurdistan.

Khudhur Qadir Mohammed, un ancien peshmerga (combattant kurde), né en 1970, a raconté le bombardement chimique de son village par l'aviation irakienne, en mai 1988, puis sa capture en novembre de la même année.

"J'ai été conduit avec d'autres détenus devant une tranchée, et un peloton d'exécution a ouvert le feu sur nous. J'ai été protégé des balles par les corps de mes compatriotes et j'ai feint d'être mort", a-t-il témoigné, lors de la 24e audience du procès.

Saddam Hussein et ses six coaccusés, dont son cousin Hassan al-Majid, dit "Ali le chimique", sont jugés pour avoir ordonné et mis en oeuvre les campagnes militaires d'Anfal en 1987-1988 dans le Kurdistan, qui ont fait 180.000 morts selon l'accusation. Tous risquent la peine de mort.

Des dizaines de témoins ont déjà détaillé les atrocités (armes chimiques, tortures, viols, exécutions sommaires) commises contre les populations kurdes lors des campagnes Anfal.

Après Khudhur Qadir Mohammed, les témoins à charge devraient laisser la place à des experts mandatés par l'accusation.

L'audience s'est ouverte en présence de tous les accusés et de leurs avocats, à l'exception de ceux de Saddam Hussein et de Ali le chimique, qui continuent de boycotter le procès pour protester contre l'éviction du président du tribunal.

L'ancien homme fort de l'Irak a été condamné à mort par pendaison le 5 novembre dans un autre procès, pour l'exécution de 148 villageois chiites dans les années 1980, en représailles à un attentat contre le convoi présidentiel à Doujail, au nord de Bagdad.

pool/feb

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.