Page Précédente

Norvège : un mollah condamné pour "incitation au terrorisme" relaxé en appel


Jeudi 6 decembre 2012 à 18h28

OSLO, 06 déc 2012 (AFP) — La justice norvégienne a rejeté jeudi en appel la condamnation pour "incitation au terrorisme" d'un fondamentaliste kurde irakien, le mollah Krekar, mais lui a infligé une peine de deux ans et dix mois de prison pour menaces de mort et intimidation de témoins.

En première instance, ce religieux établi en Norvège depuis 1991, Najmeddine Faraj Ahmad de son vrai nom, avait été condamné à six années de privation de liberté au total dans deux procès séparés ayant eu trait à des menaces et des appels au meurtre, notamment à l'encontre d'une ex-ministre qui avait décidé de le faire expulser de ce royaume scandinave.

Les juges de la Cour d'appel d'Oslo ont rejeté les condamnations prononcées pour les chefs d'accusation les plus graves en application du paragraphe 147 du code pénal, baptisé le "paragraphe antiterroriste".

Ils n'ont retenu que les menaces proférées par le mollah Krekar envers d'autres Kurdes qu'il accusait d'avoir brûlé des pages du Coran ou profané le livre sacré, et ses tentatives de pression sur des témoins à son premier procès. La défense avait demandé la relaxe, tandis que l'accusation avait requis une peine de sept ans de prison.

Il a par ailleurs été condamné à payer 130.000 couronnes (près de 18.000 euros) à chacune des trois personnes qu'il avait menacées.

Le mollah est le fondateur du groupe islamiste kurde Ansar al-Islam. Son mouvement et lui-même figurent sur la liste des personnes et groupes terroristes de l'ONU et des Etats-Unis. Le religieux reconnaît avoir cofondé Ansar al-Islam en 2001, mais affirme avoir cessé de diriger le groupe en 2002.

La procédure en vue de son expulsion de Norvège a été entamée en 2003, mais il n'a pas pu être renvoyé en Irak en l'absence de garanties pour sa sécurité dans son pays d'origine, où il encourt la peine de mort.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.