Page Précédente

Norvège: la chef française des affaires d'immigration dans la tourmente


Vendredi 7 avril 2006 à 14h27

OSLO, 7 avr 2006 (AFP) — A peine entrée en fonctions à la tête de la Direction norvégienne de l'immigration, la Française Manuela Ramin-Osmundsen a demandé vendredi à être mise en congés, le temps qu'une enquête soit conduite sur une affaire de permis de séjour controversés.

Directrice des affaires d'immigration depuis le mois dernier, la juriste française est soupçonnée d'avoir été informée, l'an dernier, de la délivrance de permis de séjour à 182 Kurdes irakiens, en violation des consignes données par le gouvernement de centre-droit alors au pouvoir.

Elle occupait alors le poste de numéro deux au sein des autorités norvégiennes de l'immigration mais assure ne pas avoir été mise immédiatement au courant.

Une enquête indépendante a été ouverte pour déterminer dans quelle mesure les services de l'immigration avaient désobéi à la politique définie par le gouvernement.

"Pour couper court à de quelconques doutes sur le caractère indépendant de l'enquête, j'ai décidé de demander ma mise en congés" jusqu'au 15 mai, a déclaré Mme Ramin-Osmundsen lors d'une conférence de presse.

Le ministre du Travail et des Affaires sociales, Bjarne Haakon Hanssen --son ministre de tutelle--, lui a accordé cette mise en congés tout en lui réitérant sa "confiance".

Née aux Antilles françaises en 1963, Mme Ramin-Osmundsen, marié à un Norvégien, qui vit en Norvège depuis une quinzaine d'années est l'étrangère la plus haut placée au sein de l'administration norvégienne.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.