Page Précédente

Nord de l'Irak: sept morts dans un raid aérien de l'armée turque (officiel)


Dimanche 21 août 2011 à 13h02

SOULAYMANIYAH (Irak), 21 août 2011 (AFP) — Un raid aérien de l'armée turque dans un village du nord de l'Irak a fait sept morts dimanche, dans le cadre d'opérations contre des séparatistes kurdes, a annoncé un responsable local à l'AFP.

"Sept personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées dans un raid de l'armée turque contre une voiture civile dans le village de Kortek" dans la région autonome du Kurdistan irakien, a déclaré Hassan Abdallah, responsable du secteur de Qalat Dizah, en évoquant un bilan encore provisoire.

L'armée turque bombarde pour la cinquième journée consécutive des positions rebelles kurdes dans la montagne irakienne. Jusqu'à dimanche, aucune victime n'avait été recensée.

La Turquie a décidé de procéder à des bombardements aériens --auxquels elle n'avait pas recouru depuis plus d'un an-- après une attaque mercredi des membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le sud-est de la Turquie qui a tué neuf membres de ses services de sécurité.

Depuis juillet, les attaques attribuées par les autorités turques au PKK ont coûté la vie à une quarantaine de soldats et de policiers, poussant Ankara à adopter une ligne plus dure dans ce conflit qui perdure depuis 1984, date à laquelle le PKK a pris les armes.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.