Page Précédente

Nord de l'Irak: l'intervention turque gênée par la neige


Mardi 26 février 2008 à 16h09

ANKARA, 26 fév 2008 (AFP) — De fortes chutes de neige ont "partiellement" empêché mardi la poursuite de l'opération de l'armée turque dans le nord de l'Irak, a annoncé l'état-major, en faisant état de deux soldats tués la veille au soir dans des combats avec les rebelles kurdes.

Les chutes de neige ont "partiellement" empêché les forces turques sur le terrain de progresser dans leur intervention lancée jeudi dernier, mais l'aviation et l'artillerie ont pu poursuivre leurs bombardements, a affirmé l'état-major de l'armée turque dans un communiqué diffusé sur son site internet.

Deux soldats turcs "ont été tués par des tirs de harcèlement" lundi soir, a ajouté l'état-major, qui a indiqué ne pas pouvoir donner de bilan des pertes chez les rebelles en raison des conditions météorologiques.

"Les terroristes ont été réduits au silence par des tirs d'armes légères et lourdes. Leurs pertes n'ont pu être évaluées en raison de conditions météorologiques défavorables", a indiqué le communiqué.

Ces décès portent à 19 le nombre de soldats tués dans l'opération lancée jeudi soir par l'armée turque dans le nord de l'Irak contre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), dont les pertes se maintiennent à au moins 153 selon le décompte de l'état-major.

"Nous avons obtenu des informations selon lesquelles les terroristes blessés étaient soignés dans des hôpitaux dans le Nord de l'Irak", a mentionné l'état-major.

Les militaires turcs avaient appelé le week-end dernier les Kurdes irakiens à ne pas offrir de refuge aux rebelles.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.