Page Précédente

Neuf rebelles kurdes, dont cinq femmes, tués dans l'ouest de l'Iran (presse)


Samedi 24 mai 2008 à 09h23

TEHERAN, 24 mai 2008 (AFP) — Neuf rebelles kurdes, dont cinq femmes, ont été tués dans des affrontements avec les forces de l'ordre dans une province de l'ouest de l'Iran, frontalière de la Turquie, a rapporté samedi un journal.

"Des combats ont opposé des gardiens de la révolution à un groupe de dix personnes, et neuf d'entre elles ont été tuées", indique Jomhuri Eslami, décrivant le groupe comme "des membres de la branche armée du groupe terroriste Pejak".

Les heurts ont eu lieu dans le village de Gonbad, près de la ville de Orumieh, dans la province de l'Azerbaïdjan occidental, frontalière de la Turquie et de l'Irak.

"Il y avait cinq femmes et quatre hommes parmi les neuf corps. Sept étaient turcs et deux iraniens", poursuit le journal, ajoutant que la dixième personne, qui a été blessée, est parvenue à s'enfuir vers la frontière turque.

Le journal Kargozaran a indiqué que les affrontements s'étaient déroulés mercredi soir.

Les provinces du nord-ouest de l'Iran, habitées de Kurdes, sont souvent le théâtre d'accrochages entre les forces de sécurité et les militants du groupe séparatiste kurde du Pejak.

Ce groupe est lié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), basé dans le nord de l'Irak.

L'Iran accuse régulièrement les Etats-Unis de chercher à fomenter des troubles ethniques en soutenant des groupes de rebelles dans les provinces iraniennes comportant des minorités.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.