Samedi 20 octobre 2012 à 16h09
DIYARBAKIR (Turkey), 20 oct 2012 (AFP) — Six membres des forces de sécurité turques et trois rebelles kurdes ont été tués dans des combats distincts dans le sud-est de la Turquie au cours des dernières 24 heures, ont annoncé samedi des responsables de la sécurité et les autorités locales.
Trois membres des forces spéciales de police et trois militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), interdit, ont été tués vendredi soir sur une autoroute de la province de Hakkari, selon des sources de sécurité.
Les gardes de trois villages ont été tués et trois blessés lorsque des membres du PKK ont attaqué un avant-poste militaire situé à la périphérie de la province de Bitlis, selon le bureau du gouverneur.
Ces attaques surviennent après la mort de trois soldats turcs et de trois rebelles mercredi dans des attaques simultanées dans la province d'Hakkari, qui jouxte l'Iran et l'Irak.
Les gardes de village constituent une milice généralement composée de Kurdes armés par l'Etat turc pour soutenir la lutte contre le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie et ses alliés.
Environ 45.000 personnes ont trouvé la mort depuis que le PKK a pris les armes en 1984 pour l'autonomie du sud-est de la Turquie, où les Kurdes sont majoritaires.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.