Page Précédente

Nechirvan Barzani soutient Talabani dans son appel aux séparatistes du PKK


Mercredi 25 mars 2009 à 11h29

ERBIL (Irak), 25 mars 2009 (AFP) — Le Premier ministre du Kurdistan irakien, Nechirvan Barzani, a apporté son soutien mercredi à l'ultimatum lancé par le président irakien Jalal Talabani aux séparatistes kurdes du PKK, leur demandant de déposer les armes ou de partir, tout en excluant un règlement "militaire".

"Il n'est pas raisonnable qu'un groupe mène des attaques contre un Etat puis revienne dans notre région", a déclaré M. Barzani à la presse dans la nuit de mardi à mercredi de retour à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien.

Toutefois, "ce problème ne sera pas résolu par des moyens militaires, l'expérience le montre", a ajouté le Premier ministre du Kurdistan irakien.

Lundi, le président irakien, un Kurde, Jalal Talabani a lancé un ultimatum aux rebelles séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) installés dans les montagnes du Kurdistan irakien pour qu'ils déposent les armes ou quittent le pays.

Ankara accuse les Kurdes irakiens, qui jouissent d'un statut d'autonomie vis-à-vis de Bagdad, de tolérer, voire d'aider le PKK. Des centaines de militants du PKK sont installés dans les montagnes du Kurdistan irakien.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.