Page Précédente

Naufrage dans la Manche: les quatre morts membres d'une même famille de Kurdes iraniens


Mercredi 28 octobre 2020 à 19h25

Londres, 28 oct 2020 (AFP) — Les quatre personnes décédées dans un naufrage mardi dans la Manche sont un couple kurde iranien et deux de ses enfants, selon la BBC, qui cite le frère du père de famille, qui se dit également sans nouvelles du fils de 15 mois du couple.

Rasoul Iran-Nejad et Shiva Mohammad Panahi, tous deux âgés de 35 ans, sont morts avec leurs enfants Anita et Armin, âgés de 9 et 6 ans, selon leur oncle Ali.

La famille était originaire de Sardasht, dans l'ouest de l'Iran, près de la frontière avec l'Irak, selon la BBC.

Ils ignorent le sort d'Artin, 15 mois. "Certains disent qu'il est vivant, d'autres qu'il est mort", a déclaré son oncle à la BBC.

"Notre famille ici est désespérée. Mon père, ma mère et mes soeurs pleurent toutes leurs larmes", a-t-il ajouté, expliquant que la famille avait "payé beaucoup d'argent" pour rejoindre le Royaume-Uni.

Quatorze des 15 rescapés ont pu être entendus, le quinzième faisant toujours l'objet de soins, a déclaré mercredi le procureur de Dunkerque (nord de la France) qui dirige l'enquête.

Selon des témoignages, les victimes décédées "pourraient appartenir à une même famille", a-t-il ajouté, certaines déclarations évoquant "22 personnes à bord au total, ce qui signifierait que trois personnes sont toujours manquantes, dont un enfant en bas âge", qui pourrait être le "troisième enfant de la famille décédée".

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré sur Twitter que le Royaume-Uni ferait "tout" ce qu'il pourrait contre les "gangs criminels sans pitié qui font de gens vulnérables leurs proies en facilitant ces dangereux voyages".

Affirmant avoir rencontré les victimes dans un campement dans la région de Dunkerque, Choman Manish, Kurde d'Irak de 37 ans, a décrit à la chaîne britannique Sky News une famille "magnifique" et "chaleureuse".

"Je leur avais conseillé: s'il vous plaît, n'y allez pas en bateau", a-t-il raconté. "Je leur ai dit plusieurs fois, mais ils ne m'ont pas écouté... ils ont placé leur confiance en Dieu, ils pensaient que Dieu les protègerait".

Dans le campement où il se trouve depuis quatre mois, avec 500 autres migrants, "tout le monde est vraiment triste". "On est désolés d'entendre ça, mais qu'est-ce qu'on peut faire ?"

Portant à sept le nombre de migrants morts dans la Manche en 2020, le naufrage de mardi est le pire drame migratoire survenu dans ces eaux. Entre le 1er janvier et le 31 août, 6.200 migrants y ont tenté leur chance, selon les chiffres officiels.

Face à cet afflux record, le gouvernement britannique a promis de durcir sa politique migratoire et de remodeler son système de demande d'asile.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.