Jeudi 24 janvier 2008 à 02h01
WASHINGTON, 23 jan 2008 (AFP) — Le département d'Etat américain a appelé mercredi l'Iran à conduire une "enquête approfondie" concernant la mort en prison d'un étudiant kurde, dont les autorités iraniennes ont affirmé qu'il s'agissait d'un suicide.
"Les Etats-Unis sont profondément affectés par la mort tragique le 6 janvier, dans des circonstances suspectes, d'Ebrahim Lotfollahi, un étudiant iranien d'origine kurde en détention", écrit le porte-parole du département d'Etat, Sean McCormack, dans un communiqué.
"Nous appelons les autorités iraniennes à mener une enquête approfondie" sur les circonstances de sa mort, poursuit le communiqué, qui accuse le régime iranien de "continuer à priver ses citoyens de perspectives d'avenir sans peur, sans mauvais traitements, sans arrestations arbitraires".
"Nous pressons le régime de libérer toutes les personnes détenues sans procès équitable et jugement en bonne et due forme", poursuit le communiqué, faisant référence également à trois enseignants de religion bahaï détenus à Shiraz et de "trois étudiants de l'université Amir Kabir que les autorités pénitentiaires refusent de libérer malgré la décision d'un juge fin décembre".
Le Centre iranien des défenseurs des droits de l'Homme, dirigé par la lauréate du prix Nobel de la paix Shirin Ebadi, a demandé une enquête sur la mort d'Ebrahim Lotfollahi, dont la famille a fait savoir qu'elle n'acceptait pas la version officielle selon laquelle il s'est suicidé en prison.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.