Page Précédente

Mise en garde d'Ankara aux forces kurdes de Syrie: nous "perdons patience"


Jeudi 18 decembre 2025 à 11h54

Istanbul, 18 déc 2025 (AFP) — Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a mis en garde jeudi les forces kurdes de Syrie contre tout nouveau report de leur intégration dans l'armée syrienne qui, selon lui, "menace l'unité nationale" du pays.

Les partenaires des Forces démocratiques syriennes (FDS) "perdent patience", a prévenu M. Fidan dans un entretien à la télévision publique turque TRT World.

Les Kurdes, importante minorité ethnique qui contrôle de vastes étendues du nord-est de la Syrie riches en pétrole et en blé, ont conclu le 10 mars un accord prévoyant leur fusion, dans un délai d'un an, avec les institutions syriennes dont l'armée nationale.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, dont le gouvernement a noué des liens étroits avec les nouveaux dirigeants à Damas, soutenus par Ankara lors de la chute de Bachar al-Assad, a souhaité à plusieurs reprises une intégration des troupes kurdes dès que possible.

Entre 2016 et 2019, la Turquie a lancé trois offensives dans le nord de la Syrie contre les combattants kurdes syriens et le groupe État islamique.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.