Page Précédente

Mise en examen en Allemagne d'un Turc soupçonné d'appartenance au PKK


Jeudi 31 mai 2012 à 12h47

BERLIN, 31 mai 2012 (AFP) — Le parquet fédéral allemand a mis en examen jeudi un Turc soupçonné d'appartenance à une "organisation terroriste", en l'occurence le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), a-t-on appris de source judiciaire.

Cet homme de 46 ans, Ali Ihsan K., est également soupçonné d'avoir participé à des opérations de guérilla dans le nord de l'Irak et a donc été mis en examen pour "appartenance à l'organisation terroriste étrangère Parti des travailleurs du Kurdistan", précise le parquet dans un communiqué.

Il est soupçonné d'avoir été un "cadre dirigeant" pour le PKK entre mai 2007 et septembre 2008, dans la région de Hambourg (nord), où il avait notamment pour mission de collecter des fonds pour son organisation, explique-t-on de même source, ajoutant: "En avril 2008, l'accusé s'est rendu dans le nord de l'Irak pour intégrer les unités de guérilla du PKK dans lesquelles il est resté jusqu'en septembre 2008".

Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie et de nombreux pays. Son chef Abdullah Öcalan purge depuis 1999 une peine de perpétuité dans une prison de Turquie.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.