Jeudi 10 janvier 2013 à 15h51
MARSEILLE, 10 jan 2013 (AFP) — Plusieurs centaines de personnes d'origine kurde manifestaient jeudi après-midi dans le centre de Marseille après l'assassinat de trois militantes de leur communauté à Paris, a constaté l'AFP.
Des femmes, dont certaines avec des poussettes, étaient en tête du cortège, qui rassemblait autour d'un millier de personnes selon les organisateurs, et au moins 300 en début de rassemblement selon la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.
Une grande banderole noire indiquait: "Hier, trois militantes kurdes ont été assassinées par l'Etat turc à Paris".
Ces trois femmes ont été tuées d'une balle dans la tête dans les locaux d'une association de leur communauté à Paris, où leurs corps ont été retrouvés dans la nuit de mercredi à jeudi.
Des manifestants brandissaient des drapeaux à l'effigie d'Abdullah Öcalan, le chef emprisonné des rebelles kurdes, ainsi que des drapeaux de la Fédération des associations kurdes.
Selon l'attaché de presse du centre culturel de Mésopotamie à Marseille, Aydin Baran, "dès ce matin, plus d'une centaine de Turcs d'origine kurde se sont rendus dans les locaux du centre et ont décidé de cette manifestation", alors que des femmes pleuraient la mort des trois militantes, très connues au sein de la communauté.
Dans le cortège, des manifestant arboraient des photos des femmes tuées.
"On est là pour soutenir nos amis kurdes en ce moment de vive émotion. Nous demandons à l'Etat français de tout faire pour retrouver les coupables et de changer radicalement sa diplomatie en réclamant pour le peuple kurde la démocratie et la liberté", a déclaré à l'AFP Pierre Dharréville, secrétaire de la fédération départementale du Parti communiste, qui participait à la manifestation.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.