Page Précédente

Migrants: plusieurs tentatives de traversées de la Manche empêchées par la police


Vendredi 23 septembre 2022 à 18h49

Lille, 23 sept 2022 (AFP) — La police du Pas-de-Calais a annoncé avoir empêché plusieurs tentatives de traversées de migrants vers l'Angleterre dans la nuit de jeudi à vendredi, alors que le nombre d'exilés ayant effectué cette périlleuse traversée maritime depuis le début de l'année a atteint un nouveau record.

"La nuit dernière à Ambleteuse, Marck et Wimereux, les policiers ont mis en échec trois tentatives de traversées maritimes clandestines de migrants vers l'Angleterre. Le matériel nautique a été appréhendé", a tweeté vendredi la police, photos de canot gonflable et de moteur de bateau à l'appui.

Une quarantaine de migrants ont été stoppés dans leur tentative à Ambleteuse, 70 à Marck, 25 à Wimereux, et un autre groupe de 28 personnes a été surpris au Touquet, a précisé à l'AFP la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP 62).

La nuit précédente, à Sangatte et sur l'autoroute A16, les policiers avaient intercepté "deux véhicules chargés de matériel nautique (bateaux, moteurs, bidons d'essence et gilets de sauvetage)" et de 70 migrants, selon la DDSP.

Cette semaine, une filière irako-kurde de passeurs de migrants vers la Grande-Bretagne a également été démantelée lors d'une opération qui a conduit à une grosse saisie de matériel nautique dans la banlieue de Lille (dont 13 bateaux pouvant transporter 50 migrants chacun, 14 moteurs et 700 gilets de sauvetage), a annoncé à l'AFP l'Ocriest, l'office central spécialisé dans la lutte contre l'immigration irrégulière.

Six de ces passeurs présumés, un homme irakien de 21 ans, deux hommes français de 20 et 21 ans et trois femmes françaises de 23, 27 et 29 ans, seront jugés le 4 novembre à 14H00 à Boulogne-sur-Mer après le renvoi vendredi de leur procès en comparution immédiate.

Le nombre de personnes qui ont emprunté cette voie migratoire à bord de petites embarcations depuis le début de l'année a dépassé la barre des 30.000, a annoncé jeudi le ministère britannique de la Défense.

Ce chiffre est d'ores et déjà, à trois mois et demi de la fin de l'année, plus élevé que le total des traversées effectuées en 2021.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.