Jeudi 10 janvier 2013 à 18h14
PARIS, 10 jan 2013 (AFP) — Le Parti socialiste a exprimé jeudi "stupeur et consternation" après le meurtre de trois militantes kurdes, tuées d'une balle dans la tête dans les locaux d'une association de leur communauté à Paris.
"C'est avec stupeur et consternation que j'ai appris le lâche assassinat dont ont été victimes trois jeunes femmes kurdes au coeur de Paris la nuit dernière", écrit Axelle Lemaire, secrétaire nationale du PS aux droits de l'Homme, dans un communiqué.
Trois militantes kurdes liées au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été tuées par balles à Paris, dont une proche du chef de ce mouvement indépendantiste armé, Abdullah Öcalan, emprisonné en Turquie. Leurs corps ont été retrouvés dans la nuit de mercredi à jeudi dans les locaux d'une association kurde.
"Cet acte d'une extrême violence est totalement inacceptable sur le territoire de la République", a estimé la responsable PS. "Sans préjuger des résultats de l'enquête policière, le meurtre de ces militantes politiques vient nous rappeler notre profond attachement à la liberté de conscience politique et à sa protection sur le sol français".
"Les auteurs de ce crime odieux doivent être recherchés et condamnés avec la plus grande sévérité. Toute la lumière doit être faite sur ces événements", a conclu Mme Lemaire, qui est aussi députée des Français établis hors de France.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.