Jeudi 10 janvier 2013 à 15h54
PARIS, 10 jan 2013 (AFP) — Voici de nouvelles réactions politiques au meurtre de trois militantes kurdes, tuées d'une balle dans la tête dans les locaux d'une association de leur communauté à Paris :
- François Loncle, député PS de Paris: "J'exprime ma profonde émotion à la suite de l'odieux assassinat dont ont été victimes, à Paris, trois jeunes femmes d'origine kurde. Je suis notamment profondément choqué par la mort brutale de Fidan Dogan, la représentante du Centre d'information kurde, que j'ai eu l'occasion de rencontrer à maintes reprises. C'était une femme qui manifestait un grand attachement à notre pays. C'était une militante courtoise, déterminée et modérée (...). Je ne doute pas que le ministre de l'Intérieur mettra tout en oeuvre pour élucider ce triple crime abject et arrêter le ou les tueurs" (communiqué).
- Brigitte Gonthier-Maurin (PCF), présidente de la délégation des droits des femmes du Sénat: "C'est avec stupeur et avec une profonde émotion que j'apprends l'horrible meurtre. Je tiens à saluer l'engagement et la mémoire de ces trois militantes. Ces assassinats sur le sol français sont d'autant plus inquiétants qu'ils interviennent au moment où le gouvernement turc engage des négociations avec le leader kurde Abdullah Öcalan, détenu à l'isolement sur l'île d'Imarli. Les autorités françaises doivent immédiatement oeuvrer pour que toute la lumière soit faite sur ces crimes et pour garantir et assurer le droit à la sécurité des militants et militantes kurdes présents en France" (communiqué).
- NPA: "Cet horrible assassinat intervient au moment où le gouvernement turc a entamé des pourparlers directs avec Abdullah Öcalan, lui rendant visite dans la prison d'Imrali, pour la première fois depuis son enlèvement et sa condamnation en 1999. Le premier ministre turc, Erdogan, veut obtenir le désarmement de la guérilla du PKK avant les prochaines élections. Le timing de ce massacre ne semble donc pas un hasard. Le NPA condamne avec force ces meurtres et présente ses condoléances à la famille, aux amis et aux camarades des trois militantes assassinées. Il demande au gouvernement français de cesser sa collaboration répressive avec les autorités turques (emprisonnement des militants kurdes sur le sol français. Adem Uzun est toujours détenu à Paris). Il exige que tout soit mis en oeuvre, au plus vite, pour retrouver les assassins". Olivier Besancenot devait venir réaffirmer la solidarité du NPA, ce jeudi 10 janvier à 17H00, au Centre culturel kurde rue d'Enghien (communiqué).
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.