Page Précédente

Mélenchon interpelle Le Drian sur une députée prokurde en prison et "en danger"


Samedi 19 janvier 2019 à 12h26

Paris, 19 jan 2019 (AFP) — Le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a adressé samedi une lettre ouverte au ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian pour lui demander "d'intervenir" en faveur d'une députée du parti prokurde HDP, en grève de la faim dans une prison turque.

Leyla Güven, détenue depuis janvier 2018, a entamé une grève de la faim le 8 novembre pour protester contre les conditions de détention d'Abdullah Öcalan, le chef historique du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui purge une peine de prison à vie dans une île proche d'Istanbul après avoir été arrêté par la Turquie en 1999.

Elle entend "protester contre la répression qui s'abat sur les Kurdes en Turquie du fait du régime de Recep Tayyip Erdogan", le président turc, écrit M. Mélenchon dans ce courrier retranscrit sur son blog. Selon lui, "elle est aujourd'hui dans un état de santé très dégradé. Elle est atteinte d'une tumeur du cerveau et son traitement ne peut plus lui être administré".

La formation de Mme Güven, le Parti démocratique des peuples (HDP), accusé par M. Erdogan d'être la vitrine politique du PKK, classé "terroriste" par Ankara et ses alliés occidentaux, a affirmé dans un communiqué du 10 janvier, que la santé de sa députée s'était dégradée à un point "mettant sa vie en danger".

"Je vous demande donc d'intervenir, au nom de la République française, en sa faveur auprès des autorités turques afin qu'elle puisse être libérée et prise en charge médicalement", un soutien que "la France se doit d'apporter aux prisonniers politiques d'un peuple qui a tant combattu pour notre liberté", écrit M. Mélenchon.

Mme Güven a été arrêtée en janvier 2018 après avoir critiqué l'offensive turque alors en cours dans l'enclave à majorité kurde d'Afrine dans le nord de la Syrie.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.