Page Précédente

Méditerranée: 44 nouveaux migrants secourus par l'Alan Kurdi au large de la Libye


Mardi 9 juillet 2019 à 11h31

La Valette, 9 juil 2019 (AFP) — Le navire humanitaire Alan Kurdi a secouru 44 nouveaux migrants en détresse au large de la Libye, a annoncé mardi l'ONG allemande Sea-Eye.

Selon l'ONG, Malte a accepté de les accueillir et envoyé un navire pour les transférer. L'information n'a pu être confirmée immédiatement auprès des autorités maltaises.

"Quarante-quatre personnes, dont quatre femmes et trois enfants" ont embarqué sur l'Alan Kurdi, a indiqué Sea-Eye dans un communiqué.

Dimanche soir, 65 autres migrants secourus par l'Alan Kurdi étaient arrivés à Malte, en vue d'être répartis entre différents pays européens. Cette décision avait été prise après des discussions entre Malte et l'UE ainsi que le gouvernement allemand.

Les 44 migrants ont été repérés par des pêcheurs tunisiens et par l'avion Colibri de l'ONG française Pilotes volontaires. Ils ont indiqué avoir quitté tôt samedi le a ville portuaire libyenne de Zouara, à 120 km à l'ouest de Tripoli.

Selon l'ONG, les autorités maltaises ont demandé à un cargo à proximité de coordonner le sauvetage et le Sea-Eye a été sollicité pour prendre à son bord les migrants en détresse.

Les migrants viennent de Syrie, Libye, Pakistan, Bangladesh et Guinée. Les enfants sont âgés de 15 mois, trois ans et cinq ans.

"Nous sommes incroyablement heureux d'avoir pu être à nouveau au bon endroit au bon moment et que nous savons désormais 44 personnes de plus en sécurité. Un bébé de 15 mois ne devrait jamais avoir à vivre une situation aussi dangereuse", a déclaré une porte-parole de Sea-Eye, Carlotta Weibl.

Le navire Alan Kurdi a été baptisé par Sea-Eye en hommage au petit garçon syrien retrouvé noyé sur une plage turque en 2015 et dont la photo a fait le tour du monde.

L'Italie, sous l'impulsion de son ministre de l'Intérieur d'extrême droite Matteo Salvini, a fermé ses ports aux navires d'ONG secourant des migrants en mer et qu'il considère comme des complices des passeurs.

Fin juin, les autorités italiennes ont saisi à Lampedusa un navire d'une autre ONG allemande, le Sea-Watch 3, et arrêté sa capitaine, Carola Rackete, qui avait accosté de force pour débarquer 40 migrants secourus en mer et bloqués à bord depuis plus de deux semaines.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.