
Mercredi 7 janvier 2026 à 16h15
Sydney, 7 jan 2026 (AFP) — Le gouvernement australien a demandé mercredi à ses ressortissants de quitter l'Iran "dès que possible", en raison des manifestations qui secouent le pays et d'une situation sécuritaire "volatile".
"Si vous êtes en Iran, vous devez partir dès que possible", a averti le gouvernement dans une version actualisée de ses conseils aux voyageurs. "De violentes manifestations se poursuivent dans tout le pays, susceptibles de s'intensifier ... La situation sécuritaire est volatile", a-t-il ajouté.
L'ambassade australienne à Téhéran avait suspendu ses activités pendant le conflit opposant Israël et l'Iran et "sa capacité à fournir une assistance consulaire en Iran est extrêmement limitée", a poursuivi le gouvernement dans son communiqué.
"Les Australiens, y compris les binationaux, ont un risque élevé d'être arrêtés", a-t-il souligné.
Le mouvement de contestation en Iran a commencé le 28 décembre dans la capitale Téhéran avant de gagner d'autres provinces du pays, notamment dans l'ouest où vivent des minorités kurdes et Lor.
Au moins 27 manifestants ont "été tués par des tirs ou d'autres formes de violence perpétrées par les forces de sécurité dans huit provinces", a écrit mardi l'ONG Iran Human Rights. Les autorités iraniennes ont fait état de leur côté de la mort de plusieurs membres des forces de sécurité.
Mercredi, une manifestation dans le sud-ouest a dégénéré en affrontements armés avec les forces de l'ordre faisant deux morts et 30 blessés, selon l'agence de presse Fars.
Les manifestations actuelles en Iran constituent le mouvement de protestation le plus important dans la république islamique depuis celui de 2022-2023, provoqué par la mort en garde à vue de Mahsa Amini, accusée d'avoir enfreint le strict code vestimentaire imposé aux femmes.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.