Page Précédente

Manifestations en Iran: 122 morts dans la répression, selon une ONG


Lundi 17 octobre 2022 à 12h21

Nicosie, 17 oct 2022 (AFP) — Plus de 120 manifestants ont été tués dans la répression des manifestations en Iran déclenchées le 16 septembre par le décès de l'Iranienne Mahsa Amini, selon un nouveau bilan lundi de l'ONG Iran Human Rights (IHR) basée à Oslo.

Un précédent bilan de même source faisait état d'au moins 108 morts dans ces protestations.

La mort de Mahsa Amini a été l'étincelle de la vague de contestation. La jeune Kurde est décédée trois jours après son arrestation par la police des moeurs à Téhéran qui lui reprochait d'avoir enfreint le strict code vestimentaire en vigueur, imposant notamment le port du voile pour les femmes.

Selon un décompte de l'ONG dans plusieurs villes du pays, 122 personnes ont péri dans la répression de ces manifestations.

Par ailleurs, la ville de Zahedan dans la province du Sistan-Baloutchistan (sud-est), a été touchée par plusieurs jours de violences déclenchées le 30 septembre lors de manifestations contre le viol d'une jeune fille imputé à un policier, qui ont fait au moins 93 morts selon l'IHR.

Parmi les morts dans les protestations liées à Masha Amini et les violences à Zahedan figurent 27 enfants, a indiqué l'IHR lundi.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.