Page Précédente

Manifestations contre le PKK en Allemagne


Samedi 10 novembre 2007 à 18h25

BERLIN, 10 nov 2007 (AFP) — Plusieurs milliers de Turcs ont manifesté dans le calme samedi à Munich et Francfort, deux villes d'Allemagne où vivent d'importantes communautés turques, pour protester contre "la politique de terreur" du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), selon la police.

A Munich, quelque 3.000 manifestants se sont rassemblés sur une place historique avant d'entamer un défilé dans les rues du centre de la ville bavaroise. Le défilé s'est achevé sans heurts dans l'après-midi, a précisé la police locale.

A Francfort, ils étaient entre 1.000 et 1.300 à répondre à l'appel des "organisateurs turcs démocrates" qui entendaient se rassembler pour "la paix en Turquie", a précisé la police de la capitale financière de l'Allemagne.

Le mois dernier, des violences avaient éclaté dans le pays entre Kurdes et Turcs, notamment à Berlin, en marge d'une manifestation de soutien au gouvernement d'Ankara.

Le défilé avait dégénéré en affrontements entre nationalistes turcs et Kurdes. Quatorze personnes avaient été interpellées et 18 policiers blessés.

Le PKK, considéré par l'Union européenne et les Etats-Unis comme une organisation terroriste, est interdit en Allemagne depuis 1993.

Quelque 2,4 millions de personnes originaires de Turquie vivent en Allemagne.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.