Samedi 23 février 2008 à 15h22
ISTANBUL, 23 fév 2008 (AFP) — Plusieurs centaines de personnes réunies à l'appel du Parti pour une société démocratique (DTP, pro-kurde) ont manifesté samedi à Istanbul contre l'opération terrestre menée depuis jeudi soir par l'armée turque contre les rebelles kurdes retranchés dans le nord de l'Irak.
"L'opération est un problème, pas une solution", "Etat, assassin, tu devras rendre des comptes", ont scandé dans une ambiance tendue les manifestants, encerclés par des centaines de policiers antiémeutes devant la direction locale du DTP, a constaté un correspondant de l'AFP.
"Cette opération est un appel à une guerre entre les peuples et entraîne à grande vitesse notre pays vers une inévitable guerre régionale", a déclaré devant la foule un porte-parole du DTP, dans le quartier populaire de Tarlabasi, sur la rive européenne d'Istanbul.
Les inscriptions figurant sur plusieurs pancartes prenaient également à partie les Etats-Unis, les accusant de soutenir l'incursion turque.
La manifestation s'est dispersée sans heurts.
Une quinzaine de militants de l'Association des droits de l'Homme (IHD), la principale ONG de défense des libertés individuelles en Turquie, ont par ailleurs lu un appel à la paix sur la place de Taksim, à quelques centaines de mètres de là.
"L'opération terrestre en cours montre clairement que l'Etat ne veut pas aujourd'hui d'une solution mais ferme totalement la voie à un règlement" de la question kurde, affirme l'IHD .
Les troupes turques effectuent depuis jeudi soir une opération terrestre contre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) retranchés dans le nord de l'Irak, dont ils se servent comme d'une base arrière pour leurs attaques en Turquie.
L'intervention a déjà fait près de cinquante morts selon l'armée.
Le PKK a menacé de riposter en déclenchant des attaques dans les villes turques.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.